Soupe au céleri #specialdetox

fullsizeoutput_cc0cLe marathon des fêtes est fini ? Vous avez bien mangé et votre ventre vous dit stop ? Pas de problème, j’ai la solution : quelques branches de céleri, une patate et de l’eau vous donneront une merveilleuse soupe #specialdetox. Les irréductibles de la gastronomie sont quand même autorisés à rajouter une lichette de crème et un filet d’huile de noix !

Je prends dans mon frigo et mon placard :

  • un bouquet de branches de céleri vert
  • une grosse pomme de terre
  • 1 oignon (facultatif)
  • 10g de beurre
  • 2 litres de bouillon (fait avec les restes de dinde par exemple)
  • une cuillère de crème fraîche
  • huile de noix

Pour réussir ma soupe lendemains de fêtes :

Je commence par ôter les feuilles de mes branches de céleri. J’en garde un ou deux pour la déco et je congèle le reste pour m’en servir plus tard (pour donner un peu de punch à un bouquet garni ou à un bouillon). Je pèle la partie bombée des branches de céleri pour ôter tous les fils et je les découpe en petit tronçons.

Je pèle ma pomme de terre et je la découpe en petits morceaux aussi.  Je hache enfin l’oignon et je fais revenir le tout dans un tout petit peu de beurre avant de recouvrir de bouillon.

Si vous êtes vraiment intoxiqués après les fêtes, vous pouvez faire la même recette en mettant directement les légumes dans l’eau, et sans oignon : le parfum du céleri sera encore plus fort, et l’effet detox aussi !

Je fais cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le céleri soit bien moelleux. Juste avant de servir je passe au blender. J’ajoute à la fin une cuillère à soupe de crème fraîche pour bien lier ma soupe.

Je sers chaque bol avec une petite feuille de céleri et un filet d’huile de noix qui se marie particulièrement bien avec la fraicheur du céleri.

fullsizeoutput_cc0d

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !