Base #4 Petits pains à burgers aux céréales

Faire son pain à burgers soi-même ça mange pas de pain n’a rien de sorcier, pour peu que l’on ait un peu de temps et un bon robot ménager qui pétrit bien la pâte. L’avantage, c’est qu’ on peut choisir d’utiliser des farines plus saines et plus digestes qu’une simple farine blanche.

Et surtout, surtout, le goût et la texture sont INCOMPARABLES avec ceux qu’on trouve dans le commerce !

Dans cette version, j’ai choisi d’utiliser une farine complète aux cinq céréales, que j’avais trouvé en magasin bio, accompagnée d’une farine blanche de type T55. Mais la recette marche aussi avec 100 % de farine blanche classique bien sûr ! Ils sont simplement glacés à l’eau, ce qui leur donne un côté plus rustique qu’un pain à hamburger normal.

J’ai donc sorti de mon frigo et mon placard, pour 6 pains à burger :

240g de farine blanche
120g de farine complète aux cinq céréales
200 ml de lait
8g de levure de boulanger sèche
15g de sucre en poudre
2g de sel
2 cuillères à café de jus de citron
20g de beurre ramolli
Des graines de sésame

Pour réussir ces petits pains et changer à jamais le goût de mes hamburgers maison :

J’ai dilué la levure dans le lait tiédi. J’ai versé dans le bol de mon robot la farine. Tout en tournant avec le pétrin, j’ajoute le lait, le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre ramolli. Une fois la pâte formée, je pétri le tout pendant 5 bonnes minutes : la pâte doit se décoller des bords du bol facilement. Je la laisse reposer dans le bol recouvert d’un torchon humide 1 heure à température ambiante ou dans mon four à 35 °C pour l’aider à monter. Quand elle a doublé de volume, je la pétrit à nouveau 1 minute pour faire sortir l’air.

DSC_0099Je divise ensuite la pâtes en 6 pâtons : si je veux préparer des burgers pour les enfants, je prépare deux pâtons un peu plus petits. Je les dépose sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Je les laisse repose à découvert pendant 45 minutes supplémentaires.

Je préchauffe mon four quelques minutes avant la fin de la levée à 210 °C.

Avant d’enfourner j’humidifie au pinceau le dessus des pâtons et je dépose des graines de sésame. Je remplis d’eau la lèche frite et j’enfourne mes pains pour 15 minutes jusqu’à ce qu’il soient bien dorés.

A la sortie du four je les laisse refroidir sur une grille. Je les conserve ensuite quelques jours dans une boîte hermétique au frigo ou au congélateur (dans ce cas, j’aurais pris soin de les couper en deux d’avance pour pouvoir les utiliser dès la sortie du congélateur !).

DSC_0105

Une réflexion sur “Base #4 Petits pains à burgers aux céréales

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !