cuisine du dimanche/ salé

Poulet sauté aux courgettes et crème de girolles

Partager la recette

DSC_0070-1Le dimanche j’aime bien préparer un bon repas de midi, mais parfois je n’ai pas le courage ou le temps de me lancer dans de la grande cuisine. Alors, je pars d’une base de plat simple, un poulet sauté aux courgettes, par exemple et je rajoute un ingrédient qui donne un peu de classe au plat : en automne, c’est facile, il suffit d’infuser quelques champignons de saison dans de la crème pour tout changer.

On peut très bien imaginer des mélanges plus originaux avec des écrevisses ou langoustines sautées, une sauce au foie gras, un jus parfumé à la truffe. Tant que la préparation reste simple et rapide, c’est ce qui compte ! Pour cela, je recommande de partir sur une base de sauce à la crème qui permet très facilement de développer le goût de ces ingrédients sans avoir besoin d’en mettre beaucoup.

Je prends donc dans mon frigo et mon placard pour 4 personnes :

4 filets de poulet
2 courgettes
1 échalotte
300g de girolles
25 cl de crème fraiche liquide
huile de tournesol et beurre
Riz pour accompagner

Pour transformer un poulet sauté aux courgettes en plat du dimanche : 

Je nettoie les girolles pour enlever tous les petits déchets : je veille à ne pas les laisser tremper dans l’eau. Je fais fondre dans une casserole à feu moyen une noisette de beurre et je jette les girolles. Je les fais cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau puis je les fais sauter à feu vif. Je sale et poivre. Lorsque les girolles sont bien saisies, je déglace avec une cuillère à soupe d’eau et je verse la crème fraîche. Je baisse le feu au minimum pour laisser infuser mes girolles le temps de faire cuire le reste du plat.

Je fais cuire du riz blanc pour accompagner.

Je détaille les filets de poulets et les courgettes en tronçons épais. J’émince l’échalote. Je fais chauffer à feu vif ma sauteuse sans gras.

Je dépose mes morceaux de poulet que je laisse saisir sans les retourner afin de leur donner une belle coloration et une petite croûte bien grillée : il faut compter bien 5 à 7 minutes. Je sale et poivre.

J’utilise cette cuisson sans gras dans ma sauteuse en inox car cela donne un croustillant incomparable à la viande et crée pour la suite de délicieux sucs de cuisson !

DSC_0052Je poursuis la cuisson sur les autres faces encore 5 minutes. Je regroupe ensuite mes morceaux de viande sur un côté de la poêle pour pouvoir ajouter les courgettes et les saisir selon le même principe. J’ajoute par dessus les échalottes.

Les gourmands peuvent ajouter à ce stade un peu de beurre et d’huile de tournesol (pour éviter au beurre de cuire).

Lorsque les courgettes commencent à être grillées, je mélange avec les morceaux de poulet et je maintiens à feu doux jusqu’au moment de servir. Si je veux du jus, je déglace avec un peu d’eau les sucs de cuisson.

A ce stade ma crème aux girolles doit avoir épaissit un peu et pris un parfum bien prononcé de champignons.

Comme c’est dimanche, je fais une belle présentation à l’assiette avec quelques morceaux de poulet d’un côté, quelques morceaux de courgette de l’autre, et une portion de riz généreusement recouverte de crème de girolles.

Bon dimanche à tous !

DSC_0070-1

 

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply