Moi aussi j’ai fait ma galette des rois

Et c’est une première, car je n’en avais pas fait auparavant. Heureusement, mon amie du blog Paillettes en tête est la reine de la galette des rois, et m’a donc gentiment donné sa recette que j’ai pu tester aujourd’hui !

Pour l’occasion, j’ai donc choisi – comme vous pourrez le constater – un style de décoration un peu mégalo, et surtout rectangulaire : je me suis dit que ça éviterait que ma fève se retrouve dans la pointe d’une part, comme c’est trop souvent le cas et surtout, ça me permet de faire deux fournées pour en manger tout le week-end !

J’ai donc pris dans mon placard et mon frigo :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200g de poudre d’amande
  • 80g de sucre en poudre
  • 60g de beurre
  • vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf et 5 cl de lait pour la dorure
  • 1 fève

Pour réussir ma galette des rois :

J’utilise une pâte feuilletée du commerce car je n’ai pas le courage (et la technique pour la faire moi-même). Il faut en prendre une au beurre sinon le goût n’est pas super.

La prochaine fois, j’essaierai la technique du Chef simon qui fait sa pâte feuilletée à la main en 8 minutes, oui 8 minutes : voir la vidéo ici

Je découpe une première bande de pâte feuilletée à la largeur de mon plat pour faire le fond de tarte. Je découpe une deuxième bande un peu plus large pour faire le couvercle. Je réserve au frais.

Je mélange dans mon robot avec le batteur plat pendant 5 bonnes minutes le sucre, les amandes, la vanille et le beurre mou pour former une pâte sablée. J’ajoute ensuite les deux oeufs et j’obtiens une belle pâte frangipane onctueuse.

Je prépare ma dorure avec le jaune d’oeuf et le lait battus à la fourchette. Avec mon pinceau, je dépose de la dorure sur les bords de mon fond de tarte: cela permettra de coller le couvercle.

Je dépose au centre un gros pâton de frangipane, je cache ma fève et je recouvre avec la deuxième bande de pâte feuilletée. Je presse les bords et les incise de manière régulière.

Pour finir, je creuse une ouverture au centre de ma tarte pour permettre à la vapeur de sortir pendant la cuisson et je décore à la pointe d’un couteau le dessus de la tarte.

En principe, il faut faire une forme de quadrillage en losange : j’ai choisi pour cette première un style plus personnel 😉

J’enfourne ensuite à 180°C pendant 30 minutes en surveillant régulièrement : la galette doit être juste dorée comme il faut.

Vous aussi vous avez fait votre galette cette année ?

 

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !