Purée mousseline au jus de viande express

DSC_0136Je ne vais pas tergiverser trop longtemps sur cet article : la purée est mon plat préféré. De chez préféré. De chez préféré.

Ma recette n’est peut-être pas la meilleure, mais je n’entrerai pas dans ce débat : c’est celle que j’aime. Point. Surtout s’il y a du jus avec.

Le jus, en général c’est celui du poulet rôti à la broche que je fais avec. Aujourd’hui, j’ai testé avec du jus de boeuf express parce que c’était entre midi et deux, et que je n’avais ni le temps ni le courage de manger toute seule un poulet entier ! Je l’ai donc faite de manière express (30 minutes pour la préparation – 5 minutes pour la manger)

J’ai donc pris dans mon frigo et mon  placard (pour 1 personne) : 
400g de rattes
15 cl de lait et crème liquide mélangés
Une grosse noix de beurre
Une gousse d’ail
Du gros sel

DSC_0120_2Et pour le jus de viande express :
Un morceau de l’entrecôte que je voulais manger avec ma purée
1 carotte
1 gousse d’ail
1 petit oignon
un peu de thym, laurier, sel et poivre
de l’eau

Pour me faire mon petit plaisir du déjeuner, rapide et simple : 

J’ai découpé ma parure d’entrecôte en petits morceaux et je l’ai faite saisir à feu vif dans une petite casserole avec un peu de beurre. J’ai jeté au bout de quelques minutes la carotte et l’oignon coupé en dés, la gousse d’ail pelée, le thym, la feuille de laurier, du sel et du poivre. J’ai continué de saisir le tout à feu vif jusqu’à ce que le mélange commence presque à brûler. Lorsque la viande commence vraiment à accrocher je verse un petit verre d’eau.

Ca fait 5 minutes de cuisson

Je continue à cuire à feu vif pour que le jus réduise au maximum et je réserve.

Ca fait 10 minutes de cuisson

Pendant que le jus cuit, je pèle les rattes et je les coupe en rondelles d’1cm pour que la cuisson soit rapide. Je pèle la gousse d’ail et je met le tout dans une casserole, puis je recouvre d’eau froide. J’ajoute également une cuillère de gros sel, je couvre ma casserole et je porte à ébullition.

Ca fait 15 minutes de cuisson

Les rattes doivent être tendres à coeur. Je les égoutte puis les reverse dans la casserole avec une noix de beurre. Je les écrase au presse-purée jusqu’à ce que la purée soit à peu près lisse.

En même temps, je fais chauffer au micro-ondes le mélange de lait et crème que je verse sur la purée écrasée progressivement. La purée doit commencer à foisonner, c’est à dire à devenir légère. Je rectifie le sel et je maintiens au chaud.

Ca fait 5 minutes de préparation

Une purée ne se réchauffe jamais. De chez jamais. De chez jamais  : une fois qu’elle est finie, je la laisse sur le feu le plus petit possible avec un peu de lait sur le dessus pour qu’elle reste humide. Au pire du pire, et si vraimen je n’ai pas le choix, je la passe au cuit-vapeur mais jamais, non jamais au micro-ondes.

Je filtre le jus que j’ai préparé puis je fais chauffer un poêle à feu très vif pour saisir mon entrecôte. Quand elle atteint le niveau de cuisson que j’aime (bleu en l’occurrence), je déglace ma poêle avec mon jus filtré.

Ca fait 5 minutes de cuisson

Je sers ma purée dans un récipient à part, avec un trou pour le jus et mon entrecôte bien chaude. Et je me régale de cette purée délicieusement parfumée au jus de viande !

Ca fait  5 minutes de plaisir !

DSC_0134

 

4 réflexions sur “Purée mousseline au jus de viande express

    1. j’ai même pas pu m’empêcher de goûter à mon assiette avant de la prendre en photo 🙂 alors autant dire qu’il n’y avait aucune chance pour que je garde une part #plaisirperso !!!

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !