Les bentos, ce sont ces petites gamelles japonaises qui contiennent un repas complet pour déjeuner le midi au travail. Je m’en fais parfois quand je vais faire du sport entre midi et deux ou pour changer des sandwichs ou repas de la cantine.
Aujourd’hui, après 40 minutes de footing, une heure de shopping, j’aurais le droit à une bonne salade piémontaise et accompagné d’un filet de poulet cuisson lente. Pas très régime mais au moins c’est fait maison : les salades toutes prêtes du commerce n’ont qu’à bien se tenir !
La recette du filet de poulet cuisson lente est ici.
Pour la salade piémontaise, j’ai sorti de mon frigo et de mon placard :
4 pommes de terre à chair ferme
3 tranches de cervelas
1 petite échalote
4 tomates cerises
8 cornichons
1 stick de mayonnaise
2 cuillères à café de crème liquide
1 oeuf cuit dur
Pour réussir une salade piémontaise, et ne plus avoir à jamais en acheter de la toute prête :
Je fais cuire les pommes de terre à la vapeur 20 minutes avec la peau. Pendant ce temps, je détaille en petits carrés le cervelas et les tomates cerises. J’émince l’échalotte et les cornichons finement. Lorsque les pommes de terre sont cuites, je les pèle et les coupe en petits carrés également. Je verse le tout dans une assiette à soupe et j’ajoute la mayonnaise et la crème. Je mélange longuement. J’écrase l’oeuf cuit dur et je le dépose sur le dessus.
J’ai toujours dans mon placard des petits sticks de mayonnaise : comme je fais très souvent ma mayonnaise moi même, j’utilise très peu de mayonnaise industrielle. Avec les sticks, j’en ai toujours à disposition pour les fois où ça ne vaut pas le coup de la faire soit même !
Et vous, c’est quoi votre meilleure « salade du commerce » fait maison préférée ?
1 Commentaire
fourchettesetpapillesenjoie
19 février 2015 at 10:11Miam miam cela donne envie 🙂