bestsellers/ goûter

Cake aux fruits confits

Partager la recette

C’est un classique des goûters du dimanche que je vous propose aujourd’hui : un cake aux fruits confits bien parfumé, bien fondant et surtout avec les fruits bien répartis dans sur toute la hauteur du gâteau.  Un cake aux fruits confits peut vite virer au drame : trop sec, trop épais, des fruits confits qui restent en bas… bref, il vaut mieux connaitre ces quelques astuces pour obtenir un résultat parfait

Fariner les fruits pour qu’ils ne retombent pas au fond du moule

La première astuce est assez méconnue : une fois la préparation humide prête, il ne faut pas se contenter de jeter les fruits confits dedans et de mélanger. Il faut plonger les fruits confits dans la farine avant d’ajouter  à la préparation liquide et finir de mélanger à la cuillère. Ainsi les fruits confits sont bien enrobés de pâte et restent à leur place.

Ne pas trop travailler la pâte

L’autre secret, vous le verrez en faisant la recette, c’est  de ne pas avoir peur de l’épaisseur de la pâte : c’est tout à fait normal et c’est ce qui donne un gâteau à la fois dense et moelleux. Si vous rajoutez du lait ou tout autre liquide de peur d’avoir un gateau étouffant, vous risquez de faire retomber les fruits au fond.

Etre généreux sur les proportions

Beaucoup de beurre, beaucoup de fruits confits, et surtout des raisins secs ré-imbibés avec un peu de rhum : un cake au fruits confits fondant ne fait pas de demi-mesure. Je vous recommande vivement de suivre les quantités prévues à la lettre, et d’acheter des bons fruits confits qui feront de ce gâteau un dessert presque luxueux !

Avec ces quelques astuces, vous obtiendrez un excellent gâteau, qui restera fondant même le lendemain ce qui est encore mieux car les parfums auront eu le temps de se développer ! Il faut juste résister un peu à la tentation de le manger tout de suite !

Cake aux fruits confits

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Une technique infaillible pour un cake aux fruits confits bien moelleux

Ingredients

  • 100g de raisins secs
  • 150g de macédoine de fruits confits
  • 12 bigarreaux (cerises confites)
  • 10 cl de rhum
  • 25 cl d'eau
  • 200g de beurre mou
  • 130g de sucre
  • 1 cuillère à café de gousses de vanille en poudre
  • 4 oeufs
  • 280g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Instructions

1

Préchauffer le four à 250 °C

2

Faire tremper pendant 10 minutes les raisins dans l'eau tiédie mélangée au rhum

3

Battre au robot le beurre et le sucre pour obtenir une pâte homogène.

4

Ajouter les œufs l'un après l'autre pour qu'ils se mélangent bien au beurre.

5

Dans un autre saladier verser la farine, la levure, les fruits confits et les raisins que vous aurez égoutter au préalable. Mélanger pour que les fruits soient bien enrobés de farine. Réserver 3 bigarreaux pour la décoration.

6

Ajouter ce mélange à la préparation humide et tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine aient disparu..

7

La pâte étant un peu épaisse, il faut la verser avec une cuillère dans un plat à cake.

8

Enfourner pour 5 minutes à 250°C puis ressortir et tracer un trait sur le dessus avec un couteau huilé. Déposé dans ce trait les 3 bigarreaux restant coupé en deux.

9

Baisser la température du four à 170°C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes.

10

Le cake est prêt quand la croûte est bien dorée et qu'un couteau ressort presque sec lorsqu'on le pique dans le gateau. Le cake est bon aussi si le cœur reste un peu moelleux !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

Leave a Reply