Ma dernière trouvaille pour m’amuser en cuisine, c’est le kit à cake pops d’Alice Délice.
Les cake pops, ce sont ces petits gâteaux décorés en forme de sucette qui sont à la mode depuis quelques années. Et comme je n’arrive toujours pas à faire les macarons, que je n’ai toujours pas trouvé une bonne recette de base pour les cupcakes, que je n’ai même pas essayé de faire des woopies cakes, et que j’ai trouvé une super source de biscuits décorés chez Fabulous Biscuits, je me suis finalement lancée cette année !
Et là, waouh ! Ca a trop bien marché !
Du coup j’en ai fait plein, de toutes les couleurs, et avec toute sorte de décoration ou de glaçage ! Et surtout pour tout plein de gourmands, car oui, l’avantage du cake pop, c’est que c’est vraiment bon !
Alors pour faire ces bons (et nombreux) petits cakes pops, j’ai sorti de mon frigo et mon placard :
1/2 pot de yaourt nature
2 oeufs
1 pot de sucre
1/2 pot d’huile de tournesol
1 pot et demi de farine
1/2 sachet de levure
du glaçage tout prêt, du chocolat blanc ou milka fondu
des décorations type vermicelles en couleur, flocon de neige, sucres colorés etc…
un moule à cake pops en silicone
des bâtonnets à cake pops ou de sucette
Vous avez reconnu ? C’est une base de gâteau aux yaourt ! Je divise exprès les quantités par deux parce que cela en fait déjà 24, des cake pops avec ces quantités !
Pour réussir ces petites boules, je m’arme de patience car c’est quand même un peu long et :
Je préchauffe mon four à 180°C.
Dans le bol du robot, je mélange le yaourt et les oeufs. J’ajoute ensuite le sucre, l’huile, la farine et la levure. J’obtiens une pâte homogène sans grumeaux. Si elle est un peu trop liquide, je rajoute 1 cuillère à soupe de farine.
Avec cette préparation, on peut jouer avec les colorants alimentaires pour colorer la pâte.
Je verse ensuite la préparation dans le moule inférieur du moule à cake pops. Je le referme bien et j’enfourne pour 25 minutes. La boule doit avoir gonflé à l’intérieur du couvercle.
Je laisse refroidir avant de démouler délicatement. Je réserve pendant que je fais la deuxième fournée (mon moule à cake pops ne contient que 12 boules).
Si je n’ai pas le temps de finir la décoration tout de suite, je peux conserver dans un récipient hermétique au frais mes boules de cake pops
La décoration est une opération délicate qui se fait en plusieurs étapes.
Je fais fondre le glaçage choisi (ici du chocolat milka) et trempe un bâtonnet dedans. J’enfonce celui-ci dans la boule et je laisse durcir avec la tête à l’envers au frigo 15 minutes : l’objectif est de coller le bâtonnet au gâteau pour pouvoir réaliser la deuxième étape.
Pour la déuxième étape, je prépare dans un petit bol d’un côté le glaçage et dns une assiette creuse de l’autre la décoration choisie.
Une fois le bâtonnet bien arrimé, je réchauffe mon glaçage et je trempe – en la tournant continuellement – ma boule de cake pop dedans de sorte qu’elle soit entièrement recouverte d’une fine couche de chocolat. Je trempe immédiatement le haut de mon gâteau dans la décoration pour la coller au chocolat et je laisse durcir sur le support fourni dans mon kit.
Je répète l’opération pour chacune de mes petites boules.
Une fois les 12 cake pops façonnés, je les place au frigo sur leur support pour accélerer le durcissement du glaçage. Quand le glaçage es bien figé, je peux le mettre dans des grands verres ou à plat dans une tupperware : ça se conserve très bien quelques jours au frais !
Quelques exemples de mélanges réalisés :
- base gâteau au yaourt nature + chocolat blanc + vermicelles multicolores
- base gâteau au yaourt nature coloré en orange + chocolat blanc + sucre coloré
- base gâteau au yaourt nature + glaçage tout prêt + flocons en sucre
J’ai testé également avec une base de brownie au chocolat et un glaçage chocolat Milka : je partage la recette très vite !
Pas de commentaires