Je ne suis pas très assidue sur le blog parce que je passe mon temps sur un nouveau projet en ce moment : concevoir la nouvelle cuisine de ma nouvelle maison à côté de mon nouveau lieu de travail… tout un programme !
J’ai décidé que cette fois je ne pourrais pas passer par Ikea parce que :
1. les nouvelles façade ne sont pas très belles
2. les caissons par multiple de 20 cm ne sont pas assez modulables
3. dans ma maison actuelle, j’ai une cuisine faite par un artisan qui est très fonctionnelle malgré le peu de surface de la pièce.
Je me suis donc aventurée à passer par la case cuisiniste : Darty, Mobalpa, Schmidt, So Cooc, Cuisinella et même Richardson (oui, ils font des cuisines aussi maintenant). Compte tenu du temps que durent les rendez-vous à chaque fois (2 à 3h quand même), j’ai vite restreint mon choix à 2 « finalistes » car oui, c’est une vrai compétition, et un vrai projet pour obtenir des configurations de cuisines comparables de la part plusieurs magasins différents.
C’est aussi parfois une véritable comédie, quand on se retrouve confronté au mauvais vendeur, qui tire des ficelles grosses comme lui, qui veut absolument te faire signer un bon de commande alors que ta maison n’est pas achetée parce que c’est le dernier jour de la promo nationale, qui te fais une démonstration qualité comme un show à l’américaine, avec enlèvement des façades de tiroir en un clic
« Oui, madame, en un clic ! Imaginez comme c’est désormais simple avec nous d’enlever la petite miette de pain coincée au fond du tiroir ! Un clic, et hop, l’affaire est réglée »,
…qui t’empêche même d’augmenter le budget ou qui te le fais remarquer avec condescendance et à chaque instant si tu as le malheur de choisir un robinet un peu plus cher et plus joli que le truc immonde qu’il te propose
« Aah, c’est que madame a des goûts luxes avec son robinet, attention au budget à la fin, attention ! »
Bref, il ne manquait plus que je le vois partir du magasin au volant de sa BX break bordeaux métallisé, avec son costard noir sans tenue, et sa chemise grise « toucher peau de pêche » pour compléter le portrait du Jean-Claude Convenant de la cuisine. Au moins, on a bien rigolé !!!
Chez les cuisinistes, il y a plusieurs écoles :
Et il y a celui qui prend les cotes de ta pièce, qui te montre ses cuisines modèles en magasin et qui bidouille devant toi son logiciel d’aménagement de cuisine. L’avantage c’est que tu repars à la fin du rendez-vous avec un projet défini et chiffré : il faut juste venir avec ses idées, et une bonne connaissance de tes besoins parce que côté ergonomie, design et fonctionnalité de la cuisine, tu n’auras aucun conseil. Mais au moins tu es fixée en repartant.
Il y a celui qui te parle projet, mode de vie, qui te demande comment tu cuisines, combien vous êtes dans la famille, pour cerner un peu ta personnalité et pouvoir te concevoir LE projet d’aménagement qui correspond tellement bien à tes besoins qu’il ne peut pas le faire pendant le rendez-vous mais pour la prochaine fois que vous vous verrez. Au risque bien entendu que ton projet ait changé entre-temps (parce que par exemple tu as rencontré d’autres cuisinistes qui t’ont proposé leurs projets, eux, parce que tes copines t’ont donné leur avis, parce que tu bidouilles sur Skechup pour voir ce que ça donne) ou que tu préfères le projet d’un concurrent et que tu leur poses un lapin.
Et il y a bien sûr le Jean-Claude Convenant de la cuisine qui te fais tout son speech sur l’importance d’avoir un projet qui corresponde à ton budget, parce que ce qui est important pour lui c’est pas de te proposer la cuisine de tes rêves, mais la cuisine que tu peux te payer. Qui commence à te dessiner le plan sur son petit cahier à dessin pour s’assurer que cela corresponde bien à tes attentes mais qui là encore te donne un deuxième rendez-vous pour te présenter le projet et le chiffrage, et qui au passage insiste sur le fait que les casserolier, c’est cher quand même : il faut pas trop en mettre et qui au final t’appelle la veille du rendez-vous pour te dire que malheureusement la façade sur laquelle tu avais flashé en magasin (« Ah bon? ») ne se fait plus et te demande s’il peut quand même te présenter le projet avec un autre ton de bois….
Bref, après 2 mois de démarches et rendez-vous en tous genres (je crois qu’au total j’en suis à 8), et je n’ai ni chiffrage, ni plan définitif, ni bien entendu fait mon choix entre les deux solutions que je préfère finalement : chez Darty, parce que le rapport qualité-prix a l’air d’être le plus équilibré (et la vendeuse est plutôt sympathique et à l’écoute), ou chez Schmidt, parce que leurs cuisines sont plutôt belles et qu’on a un bon conseil…
Affaire à suivre !
Et vous, vous avez déjà eu à aménager votre cuisine ?
3 Commentaires
Melih
7 mars 2016 at 9:09Ouhhh la la ! Effectivement c’est compliqué ! Moi je dis que tu aurais dû aller voir ceux dont je t’ai parlé, ils se déplacent, elle, elle est aussi archi d’intérieur et a plein d’idées… Biz
FRANCOIS schonek
8 mai 2018 at 10:20et la suite ? ???
miss tchiiif
16 mai 2018 at 9:48Au final, j’ai opté pour la cuisine Darty car j’avais plus de possibilités de personnalisation avec leur offre « haut de gamme » et j’en suis très contente après 2 ans d’utilisation intense ! Par contre la qualité de pose a laissé un peu à désirer et nous avons du renforcer l’accrochage des meubles à la pose du plan de travail en bois.