Je dois faire attention aux livres de cuisine, et de pâtisserie en particulier, que je laisse à portée de ma fille. Parce que du haut de ses 6 ans, quand je lui propose de choisir le gâteau qu’on va faire ensemble, son choix est guidé par la forme du gâteau, sa couleur, mais certainement pas par sa difficulté. En juin dernier, pour mon anniversaire, je me suis donc retrouvée à faire des profiteroles (oui, des profiteroles) un soir de semaine après le boulot (oui, oui, j’avoue je suis faible…).
Alors que je commençais à feuilleter mon petit livre « Happy Gâteaux » pour son anniversaire, ma fille s’approche et me montre… ça :
– Mais chouchou, tu ne vas pas l’aimer ce gâteau, il est au citron !
– T’as qu’à le faire à la banane ! J’adore les gâteaux à la banane !
– (soupir)
A ce moment de la conversation, je comprends que je ne vais pas pouvoir échapper au gâteau à étages d’anniversaire. Heureusement, la recette est annoncée comme fastoche ! Mais ça c’est avec une génoise classique. Pour faire pareil, mais aux bananes, ça se complique !
Alors j’ai pris mon courage à deux mains, et je suis allée cherché dans mon frigo et mon placard :
3 bananes
60g de crème fraiche
5 oeufs
3 cuillère à café de jus de citron
3 cuillères à café d’extrait de vanille
360 g de farine T65
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café et demi de levure chimique
2 cuillères à café de sel
200g de beurre
100g de crème fleurette à 33 % de matière grasse
300g de mascarpone
30g de sucre glace
de la vanille en poudre
2 moules à gâteau rond de 25 cm (pas trop grand surtout !)
Rien que de récupérer tous ces ingrédients, c’est déjà long. Je commence donc la veille !
Pour réussir un gâteau à la banane et à étages :
Je préchauffe mon four à 180 °C. Avec le batteur plat de mon robot, je réduis les bananes en purée et j’ajoute la crème fraîche, puis les oeufs, le jus de citron et la vanille.
A part, je mélange tous les ingrédients sec, et j’ajoute toujours au batteur plat le beurre ramolli en morceaux et la moitié de la préparation à la banane. Quand la pâte est bien mélangée, je rajoute la fin de la purée de bananes. Je répartis la pâte dans les deux moules et j’enfourne environ 40 minutes.
Lorsque les gâteaux ont refroidi, je les démoule. Je découpe à l’emporte-pièce dans l’un des deux gâteaux un cercle de 7 cm et un autre de 4 cm (ou plus grand selon la taille des emporte-pièces) et je tranche en deux les mini gâteaux. Je passe également le deuxième gâteau au cercle à pâtisserie pour enlever les bords et je le découpe en deux tranches.
A ce stade, on peut réserver les gâteaux pendant 24 h au frais dans une boîte hermétique en prenant soin de séparer chaque tranche de gâteau avec une feuille de papier sulfurisé.
Pour le montage, je fais une chantilly avec les 100g de crème fleurette, à laquelle j’ajoute à la fin le mascarpone, la vanille en poudre et le sucre glace (mmmh, une tuerie !).
Ensuite, je ressors mes emporte-pièces et j’installe à l’intérieur le fond de chaque étage. J’ajoute ensuite une grosse couche de crème à la vanille et j’ajoute le dessus de chaque étage. J’enlève délicatement chaque emporte pièce. Il ne reste plus qu’à monter le gâteau, et saupoudrer de sucre glace.
Pour les adultes, je sers ce gâteau avec un petit verre de bon rhum pour imbiber à volonté le biscuit !
Pas de commentaires