Alerte orange aux oeufs à la neige !

En hommage à son arrivée tant attendue, et à défaut de pouvoir en tâter, la neige, je la mangerai aujourd’hui. En pensant aux 15 000 personnes coincées dans les vallées alpines !

 

Dans mon frigo et mon placard j’ai :dsc_0009

6 oeufs
1 litre de lait
100g de sucre + 100g pour le caramel
1 gousse de vanille

Pour faire une montagne d’oeufs à la neige :

Je sépare le blanc des jaunes. Je mélange les jaunes dans un grand bol. Je fais bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille coupée en deux. Petit à petit je verse le lait chaud sur les jaunes en fouettant. Une fois le mélange réalisé, je le reverse dans la casserole pour le faire épaissir à feu doux.

Si la crème fait des grumeaux (parce qu’elle a trop cuit, trop vite), je sors mon mixer pour la lisser.

Une fois cuite, je la mets dans un grands saladier de service, et réserve au frais (sans enlever la gousse de vanille pour qu’elle continue d’infuser).

Je monte ensuite mes blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel. Eventuellement une cuillère à soupe de sucre ajoutée quand les oeufs commencent à monter. Pendant ce temps, je fait bouillir une grande casserole d’eau.

D’autres recettes utilisent le lait pour pocher les oeufs mais avec le lait chaud se crée une petit peau qui vient se coller au oeufs, ce qui n’est ni beau ni bon !

Je baisse le feu sous la grande casserole, et avec deux cuillères à soupe je forme délicatement des grosses quenelles d’oeuf que je trempe doucement dans l’eau pendant 1 minute maximum. Je les retourne de temps en temps pour assurer une cuisson homogène.

dsc_0008« Cette étape est très délicate, et je fais mets maximum trois quenelles en même temps pour ne pas les casser en les manipulant ».

Je dépose les quenelles cuites dans le saladier de crème anglaise qui aura pris le temps de refroidir.

Dernière étape, le caramel pour décorer : avec 100g de sucre et quelques cuillères à soupe d’eau je fait cuire un caramel à la casserole. Une fois qu’il est bien dorée, je le verse sur mes oeufs à la neige en le faisant filer à la fin pour l’effet déco !

Alors, toujours envie d’aller au ski après ça ?

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !