Gaspacho vert extra frais

DSC_0175-1Grâce à Instagram, je me suis lancée dans le gaspacho pour cet été : la faute à la très jolie photo du blog A Cozy Kitchen, et aussi aux températures caniculaires qui s’abattent sur nos contrées en ce mois de juin.

J’ai quand même dû faire quelques essais plus ou moins réussis avant d’arriver à un résultat satisfaisant : la faute notamment à mon robot qui ne mixe pas assez finement à mon goût.

Avec les proportions et les ingrédients qui figurent ci-dessous, je vous peux vous garantir maintenant un très beau gaspacho vert, parfumé à souhait, et velouté comme tout. Idéal pour l’été !

Côté ustensiles, le blender est impératif, à moins que vous n’ayez comme moi l’accessoire à coulis pour Kitchen Aid. Sinon, le résultat sera grumeleux.

Je prends donc dans mon frigo et mon placard : 

1 concombre
1 demi poivron vert
1 poivron corne de boeuf (les poivrons espagnols un peu allongés)
2 gousses d’ail
6 tomates green zebra
1/4 de baguette de pain
1/2 jus de citron
1 yaourt
1 cuillère à café d’huile d’olive
Quelques brins de persil plat
Sel et poivre

Pour réussir un beau gaspacho tout vert et tout lisse comme sur la photo de A Cozy Kitchen : 

Je pèle le concombre et le découpe en gros dés. Je fais pareil avec les tomates et les poivrons.

Il faut impérativement des légumes verts sinon la couleur finale est vraiment ratée !

DSC_0166-1Je verse tout dans un saladier. J’ajoute les gousses d’ail écrasées, le persil émincé, le persil ciselé et le pain découpé en petits morceaux. Je verse le yaourt, l’huile d’olive et le jus d’un demi citron. Je sale et poivre à volonté et je mélange longuement pour que tous les morceaux soient bien recouverts de sauce.

Je laisse reposer 12h au frigo : les saveurs pourront ainsi se développer parfaitement.

Juste avant de servir, je mixe très finement au blender ou à l’accessoire à coulis ma préparation pour obtenir un beau gaspacho bien lisse et sans grumeaux.

Je sers ensuite très frais avec des pailles : les gourmands peuvent rajouter un filet d’huile d’olive ou de crème liquide.

DSC_0172-1

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !