Purée de chou-fleur très douce

En me baladant sur le web, je suis tombée la semaine dernière sur une magnifique photo de purée de chou-fleur. Oui, je parle bien d’une purée de chou-fleur.

Elle avait l’air si douce et si fondante que j’ai tout de suite eu envie d’en faire une. Bien sûr, entre-temps, impossible de retrouver la magnifique photo que j’avais vu, donc j’ai dû improviser pour la recette. J’ai donc réfléchi à tout ce qui pourrait rendre une purée de chou-fleur bien douce et j’ai opté pour une cuisson directement dans le lait, et l’ajout d’un petit peu de pommes de terre spéciale vapeur et l’usage du mixeur électrique pour obtenir un résultat légèrement collant, et surtout garantir un bon mélange entre la purée et le chou-fleur.

En fait, c’est presque comme si j’avais fait ce gratin, que j’avais passé au mixeur !

J’ai donc pris dans mon frigo et mon placard

1 chou-fleur
4 pommes de terre spécial vapeur
50cl de lait
20 cl d’eau
1 gousse d’ail
de la muscade
sel et poivre

Pour réussir ma purée de chou-fleur toute douce :

Je détaille en fleurs très fines le chou-fleur pour qu’il cuise plus rapidement et découpé en morceaux les pommes de terre pelées. J’ai versé dans une casserole le lait et l’eau, puis  j’ai ajouté les légumes, l’ail et du sel. J’ai porté à légère ébullition le mélange.

Pour éviter que le lait ne déborde, il faut absolument surveiller la montée en température du lait et ajouter de l’eau au besoin : elle évitera au lait de déborder même quand il devient très chaud.

Je laisse cuire une bonne demi-heure. J’égoutte mes légumes et les passe au mixeur électrique pour obtenir une purée bien homogène et légèrement collante. J’ajoute une grosse noix de beurre et un peu de muscade.

Le résultat est parfait : le petit goût du chou-fleur donne une note originale à la purée, la texture est vraiment douce et fondante. Parfait pour accompagner ma nouvelle recette de cailles, pommes et boudin noir !DSC_0386

Une réflexion sur “Purée de chou-fleur très douce

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !