Il y a quelques jours, j’ai mangé chez des amis de délicieuses lasagnes ricotta, courgettes, tomates et j’ai eu envie de tester la recette moi-même pour changer des habituelles et plutôt hivernales lasagnes à la bolonaise. Comme j’avais en plus dans mon frigo quelques bons champignons de Paris et des tranches de jambon à finir, j’ai ajouté tout cela pour faire un plat bien complet. Un régal !
J’ai pris dans mon frigo et mon placard :
- 6 grosses tomates mures (deux boîtes de tomates concassées fonctionnent bien aussi !)
- 2 petites courgettes
- une poignée de champignons de Paris
- 2 tranches de jambon
- 1 boîte de 250 g de ricotta
- du fromage râpé (ou mieux du parmesan râpé)
- une gousse d’ail
- quelques plaques de lasagnes sèches
- sel et poivre
- huile d’olive
Pour réussir mes lasagnes ricotta, courgette, tomates, champignons, jambon etc….. :
Je hache ma gousse d’ail et la fais revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps je détaille mes tomates en gros dés (ou j’ouvre mes boîtes de tomate concassées). Je verse les tomates sur les gousses d’ail et je fais cuire une quinzaine de minutes. Quand les tomates ont bien rendu leur jus, je passe la préparation au mixer et je réserve.
Je coupe mes courgettes et mes champignons en fine lamelles. Je fais revenir ces derniers dans une poele à feu vif avec un peu d’huile d’olive pour les faire griller (mais pas cuire). Je sale et je réserve. Dans un saladier, je mélange la ricotta et les lamelles de courgettes et je poivre légèrement.
Je prends ensuite mon plat à gratin et verse au fond un peu de sauce tomate. Je dispose dessus le mélange de courgettes-ricotta et les tranches de champignon. Je recouvre de sauce tomate et monte mes lasagnes dans cet ordre :
- feuilles de lasagne
- sauce tomate
- courgette-ricotta
- jambon
- sauce tomate
- feuille de lasagne
- courgette-ricotta
- sauce tomate
- feuille de lasagne
- sauce tomate
- fromage rapé
Vous l’aurez compris, le secret d’une lasagne bien moelleuse réside dans la quantité de sauce : il ne faut pas lésiner car c’est grâce à l’humidité de la sauce que les feuilles de lasagne cuisent !
J’enfourne à 190° pendant 45 minutes. Je vérifie la cuisson et si nécessaire, je poursuis un petit quart d’heure en prenant soin de recouvrir mon plat de papier d’aluminium pour éviter de carboniser le dessus du gratin !
2 Commentaires
Hélène Girardet
10 mai 2018 at 11:17‘Ça a l’ air bon mais que fais-tu dû jambon ?
miss tchiiif
16 mai 2018 at 9:22j’en mets une couche entre la ricotta et la sauce tomate pour varier !