à emporter/ manger/ salé

Salade de pois chiches façon taboulé libanais

Partager la recette

DSC_0072Ca y est j’arrive enfin à participer à une Battle Food ! Il faut dire qu’avec le thème  « Pique nique à l’ombre des palmiers » proposé par le blog So We cook pour la Battle food #33 j’ai l’embarras du choix dans mes recettes à emporter grâce à mes petites bentos du mercredi.

Pour faire honneur au thème, j’en ai choisi une bien fraîche, facile à emporter et à manger dans la nature : une salade de pois chiches comme un taboulé libanais.

Cette salade  mérite un peu d’anticipation puisqu’elle nécessite de faire tremper 12h les pois chiches puis encore un long temps de cuisson. L’attente vaut cependant le coup parce que le pois chiche reste ferme et croquant.

Pour les piques niques imprévus, une boîte de pois chiches en conserve peut faire l’affaire à condition de ne pas trop chahuter votre salade, au risque de la voir finir en purée assez rapidement!

En période de fortes chaleurs, cette salade est également un excellent plat du soir : à la fois nourrissant et rafraîchissant. Comme elle peut être faite en avance, cela permet aussi de faire cuire les pois chiches à la fraîche et éviter de réchauffer trop sa cuisine le soir.

Les quantités sont données pour une personne puisque c’est pour mes petits bentos à emporter. Le pique nique étant plutôt une activité de groupe, je vous invite à multiplier jusqu’à 4 les proportions pour assurer la convivialité de votre pique nique  !

Je prends donc dans mon frigo et mon placard pour 1 personne : 

50g de pois chiches secs
5 fois leur volume d’eau
1/2 poivron rouge
1/2 concombre
1 bouquet de persil
1 gousses d’ail
huile d’olive
sel et poivre

Pour réussir ce bento/battle food à déguster sous les palmiers : 

La veille, je mesure le volume de 50g de pois chiches secs dans un verre doseur puis je multiplie par 5  ce volume pour avoir ma quantité d’eau de cuisson.  Je les laisse tremper dans un grand volume d’eau froide au frigo (il faut compter environ 12h).  Le lendemain, je les dépose dans une grande casserole et les recouvre de 5 fois le volume d’eau calculé la veille. J’ajoute une poignée de gros sel. Je fais cuire 1h15 à ébullition en vérifiant qu’il y ait toujours de l’eau au fond.

Pendant ce temps, je prépare la garniture en coupant en dés très fins le poivron épépiné et le concombre pelé à moitié (une bande sur deux, hein !). Je hache ensemble le persil et la gousse d’ail pour obtenir une persillade bien fine.

Lorsque les pois chiches sont cuits, je les refroidis sous l’eau froide.

Si j’ai encore du temps je peux même m’amuser à enlever la petite pellicule de peau qui se détache des pois chiches : ils seront ainsi plus digestes !

Je mélange dans un saladier les pois chiches et la garniture, j’ajoute un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Et je conserve au frais jusqu’au moment de partir en pique nique (ou au bureau) pour que les saveurs se développent.

DSC_0070

Si vous cherchez d’autres recettes à emporter, regardez mes autres bentos ici !

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Elise / And so we cook
    5 juillet 2015 at 6:43

    Moi qui adore les pois chiches, cette recette me plait bien ! Merci pour ta participation !

    • Reply
      miss tchiiif
      6 juillet 2015 at 11:21

      hello du coup j’ai mis ma photo sur pinterest : tu peux la retrouver avec le hash tag battle food 33 ! merci à toi pour ce super thème !

  • Reply
    casseroles et claviers
    6 juillet 2015 at 8:22

    Les pois chiches… Un de mes (nombreux) péchés mignons! Elle a l’air très fraiche ta recette 😉

    • Reply
      miss tchiiif
      6 juillet 2015 at 10:04

      idéale pour la canicule, et en plus bien nourrissante !

  • Reply
    LaKiwiZine
    12 juillet 2015 at 5:58

    ça me plait terriblement!

    • Reply
      miss tchiiif
      15 juillet 2015 at 6:17

      j’en refait une ce soir avec du jus de citron en plus : c’est encore
      plus frais !!!

  • Reply
    Julie
    6 septembre 2015 at 9:15

    Super cette recette, merci Miss Tchiiif ! quand on se décide en last minute comme moi et ben avec des pois chiches en bocal et du persil au congél on s’en sort haut la main 🙂

    • Reply
      miss tchiiif
      6 septembre 2015 at 9:27

      bonne nouvelle alors pour toutes les cuisinières pressées ! régalee vous bien !

    Leave a Reply