cuisine du dimanche/ eating

Blanquette de veau suédoise : un plat détox entre les fêtes

Partager la recette

Vous avez survécu à Noël mais vous avez encore du monde de passage ? J’ai la recette qu’il vous faut avec ma blanquette de veau suédoise, un plat détox à base de viande longuement bouillie, légumes sains et herbes digestives ! A servir très chaud avec son délicieux bouillon et des pommes de terre vapeur.

Cette recette vient de Suède où elle s’appelle Dillkott en référence à l’aneth utilisé pour parfumer le plat. Elle peut se préparer à l’avance et se réchauffer : c’est encore meilleur.

Je prends dans mon frigo et mon placard

. 200g de viande à blanquette par personne (épaule et tendrons)

. un céleri branche entier

. des carottes à volonté

. des baies roses et des grains de poivre noir

. un oignon

. 3 gousse d’ail

. un bouquet d’aneth

Pour réussir ma blanquette suédoise

Je dépose dans une grande cocotte mes morceaux de veau coupés en cubes. Je recouvre d’eau et ajoute les feuilles de céleri, un tiers du bouquet d’aneth, l’oignon entier pelé, les gousses d’ail entières pelées, du sel, les baies roses et le poivre en grain. Je porte le tout à ébullition et écume lorsque une mousse commence à se former sur le dessus.

Pendant ce temps, je détaille en petits cubes mes branches de céleri et mes carottes. Je préchauffe mon four à 160 °.

Lorsque mon four est chaud, j’ajoute les légumes en cube à ma cocotte, je ferme avec le couvercle et j’enfourne pour un minimum de 2h30. La viande doit être très tendre à la fin de la cuisson. Je peux aussi cuire sur ma plaque à condition d’utiliser un feu très doux, le bouillon doit à peine bouillir. Au bout de 1h30, j’ajoute le deuxième tiers du bouquet d’aneth, ciselé cette fois.

20 minutes avant la fin de la cuisson, je pèle les pommes de terre et les découpe en gros tronçons. Je les fais cuire 20 minutes à la vapeur.

Avant de servir, j’enlève les feuilles de céleri et les branches entières d’aneth. Je dépose dans mes assiette quelques morceaux de viande, quelques pommes de terres et j’arrose généreusement avec le bouillon et de l’aneth ciselé.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

Leave a Reply