Brioche trèèèès gonflée

IMG_6873Dans la série je fais tout moi-même parce que mes placards sont vides, j’ai réussi une brioche d’enfer la semaine dernière : gonflée, goûteuse et en même temps bien croustillante sur le dessus !

La recette n’est pas de moi mais adaptée d’une recette de  brioche facile sur le site Marmiton. En revanche j’ai appliqué comme pour mes autres pâtes levées un temps de pose très long : c’est-à-dire que j’ai commencé le dimanche matin pour qu’elle soit prête le lundi matin (en me levant un peu tôt, j’avoue !)

Pour une belle grosse brioche tressée, je prends dans mon frigo et mon placard :

250 g farine T55
125 g de beurre à température ambiante
3 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café  de levure de boulanger sèche
2 grosses pincées de sel
2 cuillères soupe de lait

Eventuellement un jaune d’oeuf supplémentaire et un peu de lait pour la dorure

Pour réussir un brioche extra gonflée et moelleuse : 

Je commence donc la veille pour le lendemain. Je fais tiédir le lait au micro-ondes et verse dedans le sucre et la oeuvre.

J’utilise très peu de levure pour éviter un goût trop prononcé après cuisson : c’est pour cela que je dois respecter des temps de pose longs.

Au fond du bol de mon pétrin, je dépose le sel puis la farine. J’ajoute les oeufs et je commence à pétrir à vitesse 1. J’ajoute le mélange de lait qui a formé des bulles en activant la levure. Je mélan pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique. J’ajoute ensuite le beurre mou découpé en morceaux et je pétris encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que ma pâte soit très élastique.

Je la laisse ensuite reposer à température ambiante sous un torchon humide le reste de la journée, soit 8 à 10h. La pâte aura quasi triplé de volume à ce stade : je la dégaze en tapant deux ou trois fois avec mes points puis je la couvre avec du film plastique et la laisse pousser au frigo toute la nuit (8 à 10h supplémentaires).

Je sors ma pâte 1h30 à 2h avant la cuisson : je me farine les mains et la détaille en trois boules que j’étire en roulant entre mes mains pour former trois boudins de taille équivalente.

Il faut travailler la pâte très rapidement car elle a tendance à se réchauffer rapidement et donc à devenir extrêmement collante ce qui rend le façonnage un peu compliqué.

FullSizeRender-1Je dépose ensuite mes boudins sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et je forme une tresse. Je laisse à nouveau reposer ma brioche tressée 1h30 à 2h à température ambiante pour qu’elle regonfle.

Je préchauffe mon four à 180°C et dès que ma brioche est bien gonflée, je la fais cuire 30 minutes.

Pour obtenir un effet bien doré, je peux la glacer au préalable avec un mélange d’oeuf et de lait que je badigeonne sur le dessus.

A l’issue de la cuisson, on obtient ainsi une brioche très aérienne au bon goût de beurre : un régal au petit déjeuner. Elle se conserve bien deux ou trois jours emballée dans un torchon mais à la sortie du four, c’est vraiment là que c’est bon !

IMG_6872

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !