L’incroyable gratin de pâtes

17DSC_0033-1 Ce gratin est incroyable parce qu’il est d’une douceur, d’un fondant, d’un goût tel que pour mes 8 ans j’en ai demandé un en guise de gâteau d’anniversaire pour souffler mes bougies dessus.

C’est donc un bestseller pour les enfants (et les adultes régressifs) mais ce qui fait la différence par rapport à n’importe quelle autre recette de gratin de pâtes – outre la quantité de béchamel onctueuse – c’est le type de pâtes que j’utilise : les gnocchi.

DSC_0007Contrairement aux macaronis qui laissent filer la sauce d’un côté ou de l’autre, le gnocchi est creux et la béchamel s’en échappe plus difficilement. Le gratin n’est donc pas sec, surtout si on veille à faire une béchamel assez liquide. Et chaque bouchée est d’un moelleux ! Incroyable !

Dans mon frigo et mon placard j’ai : 

40 cl de béchamel (voir la recette ici)
3 tranches de pain de mie complet ou 6 biscottes
20g de beurre
250g de pâtes sèches de type Gnocchi
100g de fromage rapé
Sel et poivre

Pour réussir un incroyable gratin de pâtes : 

Je fais griller le pain de mie ou je sors des biscottes et je les écrase pour en faire une chapelure grossière que je sale et poivre. Je réserve.

Je prépare ma béchamel selon la recette inratable ici et je fais cuire pendant ce temps mes pâtes en veillant à les sortir une minute avant la fin du temps de cuisson recommandée.

Les pâtes continueront de cuire dans la béchamel au four : inutile de les cuire trop avant !

Quand elles sont cuites, je préchauffe le four en mode chaleur tournante + grill à 190°C.

Je verse dans un plat à gratin les pâtes puis la béchamel et je mélange bien. J’ajoute ensuite une couche épaisse de fromage râpé, puis la chapelure. Je dépose enfin dessus quelques noisettes de beurre et j’enfourne pour 20 à 25 minutes (jusqu’à ce que la chapelure commence à colorer). Je sers immédiatement.

Le fondant et l’onctuosité de ce gratin sont incroyables, et en général quand je le fais à la maison, il n’y a pas de restes !

Et si je commandais un gratin de pâtes pour mon anniversaire cette année ? (impossible d’attendre : c’est dans deux mois encore !)

DSC_0029-1

Une réflexion sur “L’incroyable gratin de pâtes

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !