Petits gateaux glacés au citron

DSC_0126Cette recette de petits gâteaux au citron est une tuerie !

Je l’ai testée pour la première fois sur mes collègues pour égayer un vendredi un peu morne, et on ne s’en est tellement pas remis que je suis en train de faire une nouvelle fournée pour ceux qui n’étaient pas là pour les goûter (la bonne excuse !)

Les quantités de la recette sont données pour 9 petites bouchées, et doublant les quantités on peut en faire plus ou des gateaux plus gros. Le format de la petite bouchée est cependant plutôt bien pour le côté « explosion de citron  » de l’association gâteau -glaçage.

En plus c’est pratique pour déguster au bureau sans trop en mettre de partout !

Alors j’ai pris dans mon frigo et mon placard : 

65g de beurre pommade
65g de farine
65g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
Le zeste d’un citron
1 cuillère à café de jus de citron

Surprise : c’est une base de quatre quart en fait (il va falloir que je teste en version cake géant pour le goûter des enfants !)

DSC_0129Et pour le glaçage, j’ai fait une toute petite quantité de lemon curd avec :  

le reste du jus du citron zesté pour le gâteau
25g de beurre
70g de sucre
1 oeuf battu

Le lemon curd est une sorte de confiture de citron inventée par les anglais. Ils la mangent notamment en tartine le matin, mais ça ressemble à s’y méprendre à la garniture que l’on fait pour une tarte au citron par exemple.

La recette complète est ici !

Pour réussir ces petits gâteaux : 

J’ai préchauffé mon four à 190°C en mode chaleur combinée (c’est-à-dire chaleur tournante + traditionnelle : c’est mieux pour faire gonfler les petits gâteaux.

J’ai mis dans le bol de mon robot le beurre mou coupé en morceaux, la farine, le sucre, la levure, le sel et j’ai mélangé jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. J’ajoute à ce moment l’oeuf entier, le zeste et la cuillère de jus de citron et je mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Voilà !

Trop, mais trop facile !

Je verse la pâte dans un moule à mini gateaux en silicone (en veillant à ne remplir les cases qu’aux trois quarts) et j’enfourne pour 11 minutes très précisément : les gâteaux auront juste le temps de gonfler et cuire très légèremen à coeur.

A la sortie du four, c’est normal s’ils ont l’air encore moelleux. l’important c’est que le dessus soit cuit.

Je démoule les gâteax délicatement dès qu’ils ont un peu refroidi et je les dépose sur un plat avec du papier sulfurisé car ils collent un peu tant qu’ils sont chauds.

Pendant la cuisson des gâteaux, je prépare mon lemon curd en veillant bien à maitrisier la chaleur pour que l’oeuf ne coagule pas.

Une fois les gâteaux refroidis, je les recouvre de lemon curd et je les conserve au frais dans une boîte hermétique en attendant de les servir.

Alors, vous aussi vous trouvez que c’est une tuerie ces petits gâteaux ?

DSC_0126

 

2 réflexions sur “Petits gateaux glacés au citron

  1. Je confirme : cette recette est un DÉLICE !! impossible de s’arrêter, ces petits gâteaux sont TROP BON !!

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !