Polpette de veau au citron à manger avec les doigts

DSC_0146Les polpette – un plat d’origine italienne – sont en fait des boulettes de boeuf hachées traditionnellement servies avec des pâtes et une sauce tomates, comme dans le très célèbre diner de la Belle et le Clochard.

Pour changer un peu, j’ai adapté la recette avec de la viande de veau hâchée et légèrement citronnée puis farinée pour faire croustiller le tout : résultat, je les ai servies en brochette pour les manger avec les doigts et les tremper dans du ketchup ! Encore plus régressif que dans le dessin animé !Trop

J’ai donc pris dans mon frigo et mon placard (pour une dizaine de grosses boulettes) :

450g de sauté de veau
1 oeuf
1 tranche de pain de mie blanc sans la croûte
5cl de lait
1 citron
quelques feuilles de coriandre (facultatif)
150g de farine
sel et poivre
10 cl d’huile d’olive pour la cuisson

Pour détourner les traditionnelles polpette italiennes : 

J’ai fait tremper la mie dans le lait et je l’ai égouttée.

DSC_0113-2J’ai hâché finement au hachoir le sauté de veau et je l’ai mélangé longuement avec les zestes du citron, la mie trempée, les feuilles de coriandre, l’oeuf battu en omelette, du sel et du poivre. Le mélange est prêt quand il est bien homogène, et un peu collant.

J’ai versé dans une assiette à soupe la farine. Avec deux cuillères à soupe, j’ai façonné mes boulettes de veau que j’ai ensuite roulées dans la farine. Avec ces quantités je fais une dizaine de boulettes d’environ 4 cm de diamètre.

DSC_0120_2-1Je fais ensuite chauffer l’huile d’olive dans une pôele à feu vif et je fais frire mes boulettes. Quand elles commencent à colorer (au bout de 5 minutes environ), je baisse le feu et continue la cuisson encore 10 minutes (la viande ne doit plus être rosée à l’intérieur. A la fin de la cuisson, je verse un peu de jus de citron sur chacune des boulettes pour les parfumer.

Je sers ces boulettes bien chaudes, sur un pic à brochette avec un peu de ketchup.

Je peux aussi les servir plus tard et les réchauffer simplement au four. Dans ce cas, je veille à réduire le temps de cuisson initial.DSC_0162

Une réflexion sur “Polpette de veau au citron à manger avec les doigts

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !