Salade César (avec la véritable recette de sauce César)

DSC_0111-1La cuisine française se distingue de celle d’autres pays par la présence quasi-systématique de vinaigrette pour assaisonner la salade verte. Un vrai basique. Eventuellement amélioré avec des huiles différentes ou des vinaigres parfumés.

Dans les pays anglo-saxons,  et notamment parce que la moutarde de Dijon telle que nous la connaissons bien n’existe pas vraiment, les sauces de salades sont bien différentes. Du simple mélange d’huile et vinaigres inspiré de la cuisine italienne, à la sauce à la crème des anglais en passant par la sauce mayonnaise allongée.

Et celle que je préfère est la sauce César des américains. Je ne sais pas d’où vient vraiment cette recette de sauce un peu étrange, mais son goût aillé et aigre associé à la douceur de l’oeuf est excellent pour accompagner une grosse salade garnie.

La meilleure recette que j’ai trouvé, ma véritable recette donc, provient d’un livre de cuisine rigolo « La cuisine des Desperate Housewives », section Bree Van de Kamp – la gastronome de la bande de Wisteria Lane. Autant dire que sa recette est une référence !

Pour une véritable salade César et sa sauce, je prends dans mon frigo et mon placard : 

2 oeufs cuits dur
2 anchois marinés au sel
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à soupe de moutarde (de Dijon, c’est quand même meilleur que la moutarde Colemans)
2 cuillères à soupe de parmesan rapé
1 cuillère à café de sauce Worcestershire
le jus d’un demi citron
15 cl d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’eau

1 salade de type Batavia ou 2 salades sucrines
10 tomates cerises
2 tranches de poitrine fumées
4 tranches de pain
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 blancs de poulet cuits (restes de poulet rôti ou simplement poêlés ou cuits lentement comme ici)
des copeaux de parmesan

Pour réussir la sauce, il est préférable de commencer 1 à 2 heures avant de servir pour que la sauce prenne toute sa saveur : 

DSC_0112-2Je mets dans le bol haut de mon mixeur plongeant (ou dans un blender) : les oeufs cuits dur, les anchois, l’ail, la sauce Worcestershire, le jus de citron, le parmesan râpé, la moutarde et je mixe pour obtenir une pâte épaisse.

Les anchois font toute la différence dans cette sauce. Si vous craignez que le goût ne soit trop prononcé, vous pouvez en mettre un seul. Au contraire, si vous aimez les anchois, vous pouvez même en rajouter dans la garniture de la salade !

Je verse ensuite progressivement l’huile d’olive, tout en continuant à mixer pour obtenir une belle sauce un peu épaisse. Lorsque j’ai mis toute l’huile, je délaie avec un peu d’eau et je conserve au frais.

Pour la garniture de la salade : 

Je préchauffe mon four à 180°C. Je découpe les tranches de pain en petits carrés pour faire mes croûtons.

Pour qu’ils dorent bien, sans avoir à mettre trop d’huile, je les mets dans un sac congélation avec une cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel. Je ferme le sac et le secoue quelques minutes pour bien enrober les croûtons.

DSC_0128-1Je les dépose dans un plat qui va au four, avec la poitrine tranchée en gros lardons et j’enfourne pour 20 à 25 minutes environ. A mi-cuisson,  je retourne les lardons et les croûtons.  Les lardons doivent être bien grillés et les croûtons croquants.

On peut aussi faire les croûtons et lardons à la poêle mais dans ce cs il faut surveiller et mélanger constamment : l’avantage au four, c’est que ça cuit tout seul !

Je lave ma salade et les tomates cerise. Puis je les coupe en deux. Je coupe également en petits morceaux les blancs de poulet. Je dépose toute la garniture au fond de mon saladier, je dépose dessus les feuilles de salade coupées en deux, puis je verse la sauce. Je mélange bien et je sers avec quelques copeaux de parmesan.

Cette salade et sa sauce sont tellement généreuses que je les sers comme un plat complet à manger sur la terrasse au soleil bien sûr !

DSC_0110-1

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un petit mot !