Un peu en avance sur la saison, je vous livre aujourd’hui cette variation légère et printanière de la très traditionnelle blanquette de veau.
De bons légumes verts et nouveaux de préférence, une touche de crème, un peu de citron et quelques feuilles d’estragon : j’adore me faire cette blanquette parfumée et la manger sur ma terrasse, dès que les rayons du soleil recommencent à nous réchauffer doucement mais surement.
Et si c’est encore un peu trop tôt dans la saison pour avoir des légumes nouveaux, je peux même la faire avec des légumes congelés !
Cette recette peut se préparer la veille car elle est encore meilleure réchauffée. Dans ce cas je prends soin d’utiliser une toute petite partie des légumes en guise de garniture aromatique lors de la première cuisson et ensuite de cuire le reste le lendemain pour qu’ils ne soient pas trop cuits !
Dans mon frigo et mon placard j’ai :
500g d’épaule de veau à blanquette (découpée)
1 citron
200g de fèves écossées (fraîches ou congelées)
200g de petits pois
1 botte de carottes
1 grosse fleur de brocoli
1 botte de navets nouveaux
1 botte d’oignons frais
quelques branches d’estragon
20 cl de crème fraiche liquide
sel et poivre
Pour réussir cette blanquette légère comme une brise printannière 14:
Je mets dans une grand cocotte la viande, 1 carotte pelée et tranchée grossièrement, un navet nouveau avec la fane, quelques petits pois et fèves, les oignons nouveaux pelés (sans la fane), 1 tranche de citron, 1 branche d’estragon, du sel et du poivre. Je recouvre le tout d’eau et je porte à ébullition. Je met sur feu moyen, j’enlève l’écume qui s’est formée et je couvre. Je laisse mitonner pendant 1h30 à 2h (jusqu’à ce que la viande soit devenue tendre quand je pique une fourchette dedans).
Si j’ai commencé la veille, je laisse ma cocotte avec le bouillon refroidir puis je la conserve au frais jusqu’au lendemain. Sinon, j’enlève tous les légumes et je réchauffe à feu moyen et j’ajoute les carottes pelées et coupées en dés ainsi que les navets simplement pelés s’ils sont petits. Au bout de 15 minutes, j’ajoute les petits pois. Au bout de 5 minutes, j’ajoute les fèves et 5 minutes après encore j’ajoute les fleurs de brocolis. Je couvre et fais cuire encore 5 minutes. Les légumes doivent être « al dente ».
Je coupe ensuite le feu, et s’il y a trop de jus je le vide peu à peu avec une louche. Je verse ensuite le jus du reste de citron, la crème et l’estragon haché et je sers immédiatement, en ayant pris soin de vérifier que le jus est salé comme il faut.
Si le bouillon est trop chaud, la crème risque de cuire à son contact et de former une sauce granuleuse. Le goût sera toujours aussi bon mais la texture un peu moins apétissante, et dans ce cas la seule solution pour retrouver une belle sauce bien lisse, c’est de vider toute la viande et tous les légumes, et de passer la sauce au mixer…
Ce plat est délicieux accompagné de pâtes de type linguine, de pommes de terre nouvelles simplement cuites à la vapeur ou de riz blanc comme pour une blanquette traditionnelle.
Et vous, vous avez hâte aussi que le printemps arrive ?
3 Commentaires
fourchettesetpapillesenjoie
15 mars 2015 at 3:36Et encore plus hâte avec cette succulente recette que tu nous propose là… (^▽^)
Carine
17 mars 2015 at 9:53Excellente recette tout juste testée : c’était délicieux !
miss tchiiif
17 mars 2015 at 9:56Ca fait plaisir, merci !