Les gratins de pâtes farcies sont un peu long à préparer mais le jeu en vaut la chandelle : avec une farce onctueuse à base de ricotta, fromage, jambon ou épinard, et l’association de la sauce tomate, cela fait un plat complet apprécié de toute la famille. J’en fais régulièrement pour finir des restes de jambon ou d’épinard car il en faut très peu.
Choix, quantité et cuisson des pâtes farcies
L’essentiel est d’avoir sous la main des grosses pâtes à farcir comme les conchiglioni par exemple : on en trouve plutôt dans les magasins italiens ou épiceries spécialisées. Les conchighioni sont mes préférées car leur forme de gros coquillage les rend faciles à farcir et elles retiennent bien la garniture.
La cuisson des pâtes doit être précise dans cette recette, comme pour tout gratin de pâtes. En effet, le gratin doit finir de cuire quelques minutes au four dans la sauce tomate. Avec la farce qui apporte de l’humidité en plus, les pâtes continuent de cuire pendant cette dernière phase. Il est donc important de cuire les pâtes 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet.
Autre écueil à éviter : l’overdose de pâtes. Pour ne pas se retrouver avec un excès de pâtes cuites, il ne faut pas cuire tout le paquet. En fait, on peut même se contenter de cuire le nombre de pâtes que l’on souhaite servir (sur une base de 6 à 8 par personne en fonction de leur appétit).
Gratin de pâtes farcies au jambon et aux épinards
Ingredients
- 24 conchiglioni (pâtes à farcir)
- 1 bouteille de passata
- 2 tranches de jambon
- 300g d'épinard en branche cuits
- 1 boîte de ricotta
- 1 oeuf
- 70g de parmesan rapé
- 100g de fromage rapé
- 1 boule de mozzarella
Instructions
Faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet moins 1 minute et égoutter. Refroidir en passant sous l'eau froide
Mélanger la ricotta, l'oeuf et le parmesan dans un bol. Ajouter un peu de poivre pour relever la sauce.
Mixer le jambon et hacher au couteau les épinards et déposer chaque ingrédient dans un bol. Répartir la préparation à base de ricotta dans chaque bol et mélanger longuement.
Verser dans un grand plat à gratin la passata sur deux centimètres de hauteur environ.
Farcir la moitié des pâtes à la main avec la préparation au jambon, et l'autre moitié avec la préparation aux épinards. Déposer harmonieusement dans le plat à gratin et saupoudrer de fromage rapé. Ajouter pour finir des tranches de mozzarella.
Enfourner à 190°C pendant 25 minutes jsuqu'à ce que le fromage commence à grilloter sur le dessus.
Pas de commentaires